Quand le corps ne suit plus

Vous cherchez des conseils simples et pratiques pour un entraînement personnel en termes de préparation physique globale ou spécifique pour une meilleure pratique de votre karaté ou art martial associé...

Quand le corps ne suit plus

Messagede tillyda » Mar 13 Jan 2009 12:34

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès ce week end d'un de mes collègues prof de Karaté au Havre, grand sportif, pratiquant le karaté Kyokushinkai, il ne ménageait pas ses efforts, en cumulant entrainements à la dure, jogging, vélo...et le voilà frappé d'une crise cardiaque à 50 ans...
J'avais déjà entendu des personnes dire, à propos de leurs soucis cardiaques, que les médecins leur avaient dit qu'ils faisaient "trop de Karaté".
Même si le terme est un peu fort, je pense effectivement que, dans le type d'entrainement que nous avons, il y a des efforts qui vont au delà du classique, et si l'on ne sait pas doser, on va vite vers une fatigue corporelle irrémédiable.
Bien sûr il y a d'autres facteurs, il ne faut pas faire de généralités, mais il est important de se pencher sur la question, surtout passé un certain âge.
Qu'en pensez vous?
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Re: Quand le corps ne suit plus

Messagede Martine » Mar 13 Jan 2009 15:14

50 ans c'est bien jeune... N'avait-il pas d'autres facteurs aggravants coté rythme et/règles de vie? Pas de malformation ou de problème cardiaque non diagnostiqué à temps?
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede forma » Mar 13 Jan 2009 16:01

Malheureusement, si nous avions la bonne réponse, nous aurions la méthode qui va avec.
Le sport, c'est bien, mais certains plus que d'autres ont révélés avec le temps des incidences graves sur la santé. Je pense par exemple aux lanceurs (poids, javelots, marteaux) : Problèmes cardiaques avec le temps.

Le karaté à trop fortes doses, révélerait-il une conséquence néfaste sur le long terme?
Rien n'est a exclure certes, mais combien de chutes réduisant au handicap en l'équitation par exemple, et j'en passe. Et puis, n'oublions pas les quelques 70 cas de crise cardiaque spontanée durant l'activité physique que l'on rescence chaque année (d'où la loi imposant des défibrilateurs dans les enceintes sportives).

A 50 ans nous ne sommes plus des sportifs de haut niveau : l'esprit l'oublie mais pas le corps.

Repose en paix, l'ami...
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede marcel » Mar 13 Jan 2009 16:20

salut forma
tu parles d'une loi sur sur les défibrilateurs dans les enceintes sportifs elle en vigueure depuis combien de temps ?
marcel

Messagede forma » Mar 13 Jan 2009 20:47

Depuis 1 an je crois. Par contre, je ne sais pas si le décret d'application est sorti.

A suivre.
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Martine » Mar 13 Jan 2009 22:04

Tout ce que je peux dire, c'est que je tourne entre autres dans 2 gymnases municipaux, et je n'en ai vu qu'un, HS... Quant aux salles privées, 0 absolu :(
C'est assez lamentable... :evil:
MARTINE - " Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Coach ASK » Mar 13 Jan 2009 23:12

tillyda a écrit:C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès ce week end d'un de mes collègues prof de Karaté au Havre, grand sportif, pratiquant le karaté Kyokushinkai, il ne ménageait pas ses efforts, en cumulant entrainements à la dure, jogging, vélo...et le voilà frappé d'une crise cardiaque à 50 ans...
J'avais déjà entendu des personnes dire, à propos de leurs soucis cardiaques, que les médecins leur avaient dit qu'ils faisaient "trop de Karaté".
Même si le terme est un peu fort, je pense effectivement que, dans le type d'entrainement que nous avons, il y a des efforts qui vont au delà du classique, et si l'on ne sait pas doser, on va vite vers une fatigue corporelle irrémédiable.
Bien sûr il y a d'autres facteurs, il ne faut pas faire de généralités, mais il est important de se pencher sur la question, surtout passé un certain âge.
Qu'en pensez vous?

Il y a des pratiques dans certains Karaté qui effectivement demande une attention toute particulière.

Le travail en contraction trop prolongé n'est pas (a priori) bon pour les capillaires du cerveau, il y a eu une conversation a ce sujet sur un forum d'AM, qui avec regret n'a pas abouti (vite HS). Dommage j'avais parlé de la manoeuvre de Valsalva, mais personne n'avais accroché.

Paix pour notre amis Karatéka et tous ses proches.
Coach ASK
Modérateur
Modérateur

Messagede arno » Mer 14 Jan 2009 02:28

Coach ASK a écrit:
tillyda a écrit:C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès ce week end d'un de mes collègues prof de Karaté au Havre, grand sportif, pratiquant le karaté Kyokushinkai, il ne ménageait pas ses efforts, en cumulant entrainements à la dure, jogging, vélo...et le voilà frappé d'une crise cardiaque à 50 ans...
Qu'en pensez vous?

Il y a des pratiques dans certains Karaté qui effectivement demande une attention toute particulière.

Le travail en contraction trop prolongé n'est pas (a priori) bon pour les capillaires du cerveau, il y a eu une conversation a ce sujet sur un forum d'AM, qui avec regret n'a pas abouti (vite HS). Dommage j'avais parlé de la manoeuvre de Valsalva, mais personne n'avais accroché.

Paix pour notre amis Karatéka et tous ses proches.

coach tu pourrais créer un post sur ce sujet afin de nous parler de la manoeuvre de valsava
«Le lâche meurt plusieurs fois par jour, l’homme courageux ne meurt qu’une fois.»GIOVANNI FALCONE
arno
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Martine » Ven 16 Jan 2009 13:20

Ceci dit je crois que personne n'a répondu à la question de base... Avez-vous l'impression que l'on peut mettre sa vie en danger en pratiquant à outrance le type d'entraînement spécifique au karaté ? Si oui, comment vous contrôlez vous?

Question personnelle: Combien d'entre vous savent prendre et contrôlent régulièrement leurs battements de coeur pendant l'entraînement (quelqu'il soit) ou quand ils ne se sentent pas bien? , bref, connaissez-vous votre corps suffisemment pour savoir quant il vous dit stop? Avez-vous d'autres méthodes?

NB: C'est une question qui s'adresse à tout le monde because les crises cardiques arrivent à n'importe quel age. Il n'y a que la probabilité qui varie... :?
Martine
Modérateur
Modérateur

Messagede Coach ASK » Ven 16 Jan 2009 13:40

Martine a écrit:Ceci dit je crois que personne n'a répondu à la question de base... Avez-vous l'impression que l'on peut mettre sa vie en danger en pratiquant à outrance le type d'entraînement spécifique au karaté ? Si oui, comment vous contrôlez vous?

Question personnelle: Combien d'entre vous savent prendre et contrôlent régulièrement leurs battements de coeur pendant l'entraînement (quelqu'il soit) ou quand ils ne se sentent pas bien? , bref, connaissez-vous votre corps suffisemment pour savoir quant il vous dit stop? Avez-vous d'autres méthodes?

NB: C'est une question qui s'adresse à tout le monde because les crises cardiques arrivent à n'importe quel age. Il n'y a que la probabilité qui varie... :?

Martine, j'ai répondu, je pense que certaines formes de Karaté ne sont pas bonnes pour la santé, particulièrement le travail avec des apnées trop longues accompagnées d'une contration musculaire trop intense.
Coach ASK
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Entraînement personnel