Le travail de la colonne vertébrale dans Oi-Zuki

Vous cherchez des conseils simples et pratiques pour un entraînement personnel en termes de préparation physique globale ou spécifique pour une meilleure pratique de votre karaté ou art martial associé...

Le travail de la colonne vertébrale dans Oi-Zuki

Messagede Bruno Bandelier » Mer 8 Juin 2011 15:02

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce post pour que l'on débatte sur les diverses utilisations possibles de la colonne vertébrale dans Oi-Zuki.
Personnellement, je viens de faire une étude où je détaille 3 façons différentes de travailler :

Comme un tronc,
Comme un fouet
ou en torsion.

:arrow: Oi-Zuki et le travail de la colonne vertébrale :o

Avec comme d'habitude une vidéo d'entrainement

Connaissez vous d'autres façon d'utiliser la colonne vertébrale dans Oi-Zuki ?

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Re: Le travail de la colonne vertébrale dans Oi-Zuki

Messagede Bruno Bandelier » Dim 9 Oct 2011 17:16

Bonjour à toutes et à tous,

Finalement j’ai refais des vidéos torse nu et j’ai fait des arrêts sur image. On voit nettement le décalage entre les épaules et les hanches au moment où le pied avant touche le sol. J’ai refait un arrêt sur image 2 images après. Là dans les 3 cas, les épaules ont rattrapé les hanches insufflant aux poings une vitesse de plus en plus grande.

Voici le montage photo :

:arrow: http://karate-blog.net/oi-zuki-et-le-travail-de-la-colonne-vertebrale/colonne_vertebrale_oizuki/

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Messagede tillyda » Dim 9 Oct 2011 18:19

Je sais qu'il est parfois difficile de traduire ses pensées par écrit, tu m'excuseras donc également si je te semble très négative sur cet article.
En effet, tu écris " en règle générale, quand nous faisons Oi-Zuki, la colonne vertébrale se comporte comme un tronc inerte"
j'espère bien que non!
Le corps est fait pour se mouvoir, s'il est inerte c'est qu'il est mort ou blessé…alors peut être aurait il fallu dire "en règle général, on voit des pratiquants faire ce mouvement de façon crispée car ils sont persuadés qu'ils seront plus forts, et qu'ils copient ce qu'ils croient avoir vu faire "...

La colonne vertébrale est d'autant plus concernée qu'elle est notre axe de mouvement. Si l'on effectue un mouvement violent, lors d'un déplacement, avec le dos aussi dur qu'une pierre, ça équivaut à vouloir tordre une bouteille en plastique dur..elle cassera à un moment .
Cela engendrera à force de répétition des douleurs musculaires chroniques, voire des déplacements de vertèbres.
Mieux vaut d'ores et déjà apprendre aux débutant le lien existant membres inférieurs-tronc-ceinture scapulaire, que de vouloir les "préserver" en les transformant en "monolithes"…
"Le dos se comporte comme un tronc d’arbre très solide."
je ne sais pas où tu as vu ça..mais on aurait bien du mal à marcher si c'était le cas! alors faire un oi zuki… la colonne vertébrale est ARTICULEE il faut donc l'utiliser telle qu'elle est faite..en articulant les mouvements. Elle est COMPLEXE son utilisation l'est donc aussi..ne la réduisons pas au plus simple "ne pas bouger". Les muscles qui l'entourent forment une UNITE avec le squelette, à ne pas confondre avec un BLOC.
Isolé, ni un muscle ni un os n'a de réalité; il faut une action commune, orchestrée si l'on ne veut pas créer une cacophonie.

Par contre effectivement, tu le soulignes ensuite, un mouvement sans gainage (à ne pas confondre avec la crispation) peut également faire du mal. D'où l'importance de connaître le fonctionnement des muscles du tronc, de leur lien avec la cage thoracique, des zones de mobilité de la colonne, et des forces engendrées.Le mouvement gagnera en efficacité, tout en préservant son intégralité. Et n'oublions pas que la colonne vertébrale est aussi le lien entre les perceptions sensorielles de la tête, la respiration, les émotions, la terre, la pesanteur…

"comme tout s'agrège pour former un tout,
comme chaque élément agit et vit dans l'autre! " Goethe
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Bruno Bandelier » Lun 10 Oct 2011 23:37

Bonjour,

Je viens de relire mon article et c'est vrai que ça peut prêter à confusion. J'ai voulu montrer la différence entre un Oizuki classique avec les épaules qui suivent quasiment les hanches et des versions plus souple. Mais tu as raison, les mots "inerte" et "monolithique" ne vont pas. Je vais voir pour changer le ton de ce passage.
Merci.

Pour visualiser un peu mieux, j'ai ajouter des repères sur les photos. On voit que sur les 1ère photo, ma hanche est de plus en plus en avance, alors que sur les 2èmes mes épaules ont rattrapées mes hanches :
Colonne_vertébrale_Oizuki+repères.jpg

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Retourner vers Entraînement personnel