Kihon : Techniques de base ou énergie interne ???

Vous cherchez des conseils simples et pratiques pour un entraînement personnel en termes de préparation physique globale ou spécifique pour une meilleure pratique de votre karaté ou art martial associé...

Kihon : Techniques de base ou énergie interne ???

Messagede Bruno Bandelier » Ven 20 Mai 2011 07:02

Image

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de publier une nouvelle vidéo avec un entrainement en Kihon de 20 minutes.

Mon article détaille le Kihon comme étant à la fois un travail de base et une recherche sur l'énergie interne (le KI)

kihon : les gammes du karateka

Mais pour vous, c'est quoi ???
Dernière édition par Bruno Bandelier le Mar 24 Mai 2011 16:53, édité 1 fois.
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Re: Kihon : Techniques de base ou énergie interne ???

Messagede Bruno Bandelier » Mar 24 Mai 2011 16:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis surpris que personne n'aie d'avis sur le sujet!!!

Infokaraté Forum est composé "...d'experts, arbitres, juges, jurés, enseignants et pratiquants de karaté..." (c'est pas moi qui l'ai dit :mrgreen: ) est pourtant aucun n'a d'avis sur un travail de base, le Kihon.

Vous ne pratiquez pas le kihon??? J'en serait plus que surpris tant il doit être le pilier de notre travail. Nous devons travailler les Kihon au quotidien pour renforcer les fondations de notre travail, mais devons nous y intégrer un travail de KI ou pas :?:

Quelle est votre avis sur le sujet :?:

Bonne soirée

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Messagede ippon83 » Mar 24 Mai 2011 21:00

Ki = Energie de la vie ou souffle de vie. Il n’est pas facile de décrire ce qu’est le Ki. Il s’agit de toute votre énergie interne qui circule entre les différents méridiens de votre corps, c’est tout ce qui est « vie » en vous.

Bruno, j'ai juste fait un copier coller de la définition du Ki que tu donnes sur ton site. J'espère que ça ne posera pas de problème.

Je crois que c'est justement parceque le Ki est difficile à définir que tu as peu de réponse à ta question. Je pense que l'énergie que nous (humains) produisons ne peut être qu'interne. A moins de mettre les doigts dans la prise en espérant se transformer en dynamo !!!!
Autrement dit, que nous pratiquions le kihon, le kata ou le kumité, l'énergie produite est interne. Un bémol cependant lorsqu'il y a un adversaire et que l'on utilise son énergie couplée à la notre. Ou alors peut-être à l'impact.
Le Ki est peut-être l'armonie de la force, du calage correct de la respiration et de la volontée mentale. Harmonie corps et esprit quoi !

Ceci dit, et puisque nous somme en plein rollang garros, un tennisman qui "plante" un ace, il a sans doute cette harmonie !! Et même souvent, il rajoute le Kiai !!!

Je laisse la place à plus experts que moi pour définir le Ki.

Cordialement
ippon83
Membre VIP
Membre VIP

Messagede jack » Dim 29 Mai 2011 10:51

Bruno Bandelier a écrit:Je suis surpris que personne n'aie d'avis sur le sujet!!!
Infokaraté Forum est composé "...d'experts, arbitres, juges, jurés, enseignants et pratiquants de karaté..." (c'est pas moi qui l'ai dit :mrgreen: ) est pourtant aucun n'a d'avis sur un travail de base, le Kihon.

Hum, tu sautes vite à la conclusion...
N'as-tu pas émis l'hypothèse que peut-être que les experts, arbitres, juges, etc... n'ont pas envie de discuter de cela sur un forum? Que ce genre de discussion se fait au travers d'une rencontre pour des sensations?
Peut-être aussi que les gens n'ont pas envie d'en discuter... voir pas envie d'en discuter avec toi?
Je ne suis ni expert, ni arbitre, ni juge, ni enseignant... mais le sujet ne m'intéresse pas au niveau d'une discussion virtuelle sur un support informatique en ligne.
jack
Membre actif
Membre actif

Messagede Kankudai78 » Dim 29 Mai 2011 19:13

jack a écrit:
Bruno Bandelier a écrit:Je suis surpris que personne n'aie d'avis sur le sujet!!!

Hum, tu sautes vite à la conclusion...
N'as-tu pas émis l'hypothèse que peut-être que les experts, arbitres, juges, etc... n'ont pas envie de discuter de cela sur un forum? Que ce genre de discussion se fait au travers d'une rencontre pour des sensations?
Peut-être aussi que les gens n'ont pas envie d'en discuter... voir pas envie d'en discuter avec toi?
Je ne suis ni expert, ni arbitre, ni juge, ni enseignant... mais le sujet ne m'intéresse pas au niveau d'une discussion virtuelle sur un support informatique en ligne.

Bonjour,
Je ne te connais pas et je ne connais pas Bruno, mais j'ai l'impression que c'est qq un qui travaille bcp et donne de son temps pour diffuser ses idées et et ses connaissances.
Du coup je trouve que ta réponse n'est pas cool du tout, si ca ne t'intéresse pas de discuter avec lui, tu n'es pas obligé d'en avertir la terre entière en mettant en avant un côté ...comment dirais je ..Donneur de leçon (on est sur info karaté, donc je la fais en mode politiquement correct 8)
Kankudai78
Membre passionné
Membre passionné

Messagede Bruno Bandelier » Sam 4 Juin 2011 09:18

Bonjour,

Je comprend que certains n'est pas envie de discuter sur un support diffusé en ligne, mais c'est très surprenant sur le Forum d'Info-karaté, vu qu'Info-karaté distribue essentiellement des supports pédagogiques en vidéos. Que ce soit en ligne ou en DVD, je vois pas bien la différence de principe.

Je conçois qu'on adhère pas à ce type d'entrainement mais il faut être cohérent, en discutant sur ce forum, je pense que l'on peut parler de support informatique en ligne ou alors j'ai rien compris (c'est possible remarquez!!!). En outre ce fil de discussion, même s'il invite le lecteur à ce rendre sur mon article, vous pose une question de fond concernant l'énergie interne.

@jack, j'ai bien compris qu'en fait tu ne veux pas discuter avec moi et je m'en accommoderai, mais c'est bien dommage car tu as beaucoup de chose à dire, apparemment très différentes de ce que j'enseigne et ce serais plutôt bien d'en faire profiter tout le monde. La richesse d'une discussion ne vaut que s'il y a débat et non pas critique systématique. C'est comme ça que je conçoit les forums : discuter sur des sujets, avec des avis différents et avec un esprit d'ouverture. Il y a pleins de sujet sur ce forum et sur d'autre forum qui ne m'intéresse pas et bien je n'y interviens pas tout simplement. Je ne vais pas expliquer à l'auteur du sujet qu'il n'intéresse personne.

A part ça,
le Kihon, dans votre pratique personnel ou votre enseignement, intégrez vous une notion de Ki ou pensez-vous que ça n'a rien à y faire?

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Messagede forma » Sam 4 Juin 2011 16:42

Bruno Bandelier a écrit:Je comprend que certains n'est pas envie de discuter sur un support diffusé en ligne, mais c'est très surprenant sur le Forum d'Info-karaté, vu qu'Info-karaté distribue essentiellement des supports pédagogiques en vidéos. Que ce soit en ligne ou en DVD, je vois pas bien la différence de principe.

Ne confond pas Infokaraté avec ton Blog, ce n'est pas la façon dont l'information est diffusé qui est recherché, ce sont les contenus (Enfin j'espère :D ).

Pour ma part et afin de te répondre simplement, je suis bien incapable de définir le KI ou "énergie interne" (si tenté que ce soit la même chose) et si quelqu'un en est capable, tant mieux (J'avais déjà posé cette question à R Habersetzer, il n'avait pas su non plus me répondre et était très conscient que cette notion est très subjective). Alors quant à décliner dans une démarche pédagogique quelque chose que je ne peux pas définir, je ne t'explique pas l'incohérence péda vis à vis de mes élèves qui sont de surcroît encore en cours d'acquisition des composantes techniques du Yaku tsuki (si tel est le but de tes vidéos).
Je trouve qu'introduire cette notion dans un processus d'apprentissage, est très ambigüe sur le plan péda et encore plus si on s'adresse à des débutants.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Bruno Bandelier » Mar 7 Juin 2011 09:11

Ne confond pas Infokaraté avec ton Blog, ce n'est pas la façon dont l'information est diffusé qui est recherché, ce sont les contenus (Enfin j'espère ).

Je ne confonds pas, mais je me défendais sur le fait qu'on me reproche le côté virtuel de mes vidéos. Or une vidéo qu'elle soit sur internet ou sur DVD, ça reste virtuel. Je ne parle pas du contenu qui est différent.

Concernant la question de fond, tu as raison. Le Ki dans les Kihon, oui peut-être, mais pour les débutants, le Kihon reste un apprentissage technique. D'ailleurs j'aborde le sujet dans mon article, pour faire une ouverture sur le sujet pour les plus gradés, mais je n'en parle pas dans mon cours en vidéo.

A+
Bruno
Bruno Bandelier
Membre passionné
Membre passionné

Retourner vers Entraînement personnel