ceintures

Vous avez envie de parler d'autres choses que de Karaté et Arts Martiaux.
Faire une petite pause? débattre d'actualité ou tout simplement "taper la causette"? Pas de problème, ce forum vous appartient.

ceintures

Messagede tillyda » Ven 22 Juin 2012 12:32

bonjour
nous avions déjà abordé une fois le sujet concernant les ceintures délivrées en club, et j'avais évoqué les ceintures un peu "hors normes" que je vois dans certains stages
-La ceinture violette, utilisée au Judo et au Ju Jitsu, est de plus en plus utilisée semble t il en Karaté
-Mon fournisseur vend également à ses dires, quelques ceintures bicolores damiers noirs et blanc, mais il ne sait pas trop comment elles sont utilisées (enfants pas encore à l'âge de passer la noire? adultes n'ayant pas obtenu tous leurs UV de la noire?)
-Il existe un Judo une ceinture noire féminine, qui est parfois portée , noire avec liseret blanc. Ceci m'interpelle un peu , pourquoi une ceinture féminine spécifique? certains disent qu'elle est portée en occident mais pas au Japon...est ce que certains d'entre vous en connaissent l'histoire?

Utilisez vous des ceintures spéciales? dans quelle optique?
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Re: ceintures

Messagede forma » Dim 24 Juin 2012 10:48

Bonjour Tillyda,

j'ai un de mes collègues EPS qui est expert en judo, je lui pose la question et je reviens te dire ce qu'il en est.
Personnellement, je n'ai jamais entendu parlé de CN féminines, mais bon, sait-on jamais, la FF-Judo a plus d'un tour dans son sac.

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Julien » Dim 24 Juin 2012 11:44

Pour la ceinture à damiers noir et blanc, de ce que j'en sais c'est considéré comme une "ceinture noire de club".
Julien
Membre actif
Membre actif

Messagede forma » Lun 25 Juin 2012 17:14

En ce qui concerne le liseré blanc sur les ceintures noires féminines en Judo, il s'agit en réalité d'une tradition Japonaise afin de distinguer le niveau CN entre l'homme et la femme, dans "sa traditionnelle façon de sous estimer la femme" (une femme, selon eux ne pouvant pas être de niveau égal même si la ceinture est noire).

Voili, voila...
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede tillyda » Mar 26 Juin 2012 14:07

merci Forma pour ton enquête..c'est donc bien ce que je pensais...et dire que certaines pratiquantes font des pieds et des mains pour se procurer cette fameuse ceinture...
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede forma » Mar 26 Juin 2012 19:47

C'est comme le code moral, mais à l'inverse : Il n'est pas japonais mais de pure tradition Française. Alors qu'il est érigé comme pur produit d'une tradition morale japonaise.
Et tant que j'y suis c'est comme le Uss.... que beaucoup de pratiquant émettent pour signifier une profonde marque de respect envers leur maître. Ben, en réalité, le Ouss ou Ossu ou Uss, bref... est tout simplement une insulte en japonais.

Les croyances ont la vie dure...

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede tillyda » Ven 29 Juin 2012 10:55

oui c'est pour cela qu'il est important ne pas tout avaler tout cuit, mais de se cultiver aussi quand on enseigne une discipline que l'on revendique d'une autre culture. D'autant plus si l'on sait que parfois même en étant originaire d'un pays, il est difficile d'en dénouer les mystères, légendes, codes et coutumes ...
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Discuter