définitions

Définition, compréhension et développement des Bunkaï

définitions

Messagede shoto28 » Mer 26 Jan 2011 08:06

:roll: quelqu'un avec un minimum d'expertise pourrait t il précisement nous définir ici les notions de " bunkai-kumite" versus " kata-kumite" en illustrant de quelques exemples de chaque ? J'ai fait quelques recherches sur le net qui me paraissent contradictoires et pour quelques unes quasi indigentes. Et d'une discussion amicale avec quelques karatekas , il semblerait que cela ne soit pas aussi évident qu'on pourrait le supposer.n Merci de vos réponses. :D
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Re: définitions

Messagede Kankudai78 » Mer 26 Jan 2011 09:10

Bonjour,
Pour moi (enfin par rapport à ce que l'on m'a enseigné :mrgreen: ) kata kumite, tu deroules ton kata d'une façon académique avec un ou plusieurs adversaires qui vont attaquer de telle sorte que la structure du kata sera respectée du début à la fin, même si les mises en situation ne sont pas réalistes (ex :après le 3eme age uke de eian shodan, un parternaire sur ta droite attaque en maegeri, tu croises ta jambe arriere et tu vas sur lui en bloquant gedan barai

La forme bunkai est beaucoup plus libre et orientée self defense, un kiba dachi peut être remplacé par un fudo, la forme normale peut être changée en forme ura, des desaxes à 45 ° sont possibles , et à la fin de chaque sequence, c'est forcement Uke qui doit avoir le dessus en marquant une technique décisive ..

Voila voila, en esperant contribuer à apporter qq informations sur le sujet ...
Cordialement
Eric
Kankudai78
Membre actif
Membre actif

Messagede kamehameha » Jeu 27 Jan 2011 14:50

Bonjour,

Je me retrouve tout à fait dans l'explication de Kankudai78.

Le kata-kumite est très artificiel, mais il permet d'avoir un contact :sport2: tout en faisant le parcours :sport7: du kata.
Les distances d'attaques sont le plus souvent fausses (il faut l'accepter, on ne cherche pas le réalisme).
Tori fait un intéressant travail d'anticipation : "où se placer pour faire un maegeri qui tombe pile-poil sur le gedan baraï de Uke après son pas en avant ?". :roll: (Cela sert pour la visualisation du kata dans l'espace, mais c'est bien sûr assez éloigné du combat !)
Il faut une bonne connaissance de l'embusen du kata pour remplir son rôle de Tori correctement.
A mon avis, c'est un bon exercice pour bien mémoriser le kata, mais il ne faut pas passer trop de temps dessus, son intérêt est quand même limité.

Pour le bunkaï, au contraire on va chercher le réalisme, faire les parades en reculant, en esquivant, en absorbant. Rajouter un désaxe, profiter d'un changement d'axe du kata pour placer une projection. Garder un geste, mais changer sa fonction habituelle (un gedan baraï devient un tetsui). Rajouter un atémi à la fin d'une séquence (comme le dit Kankudaï78) ... les possibilités sont infinies !

Shoto28, tu as 100% des réponses qui vont dans le même sens, es-tu satisfait ? ...
kamehameha
Membre VIP
Membre VIP

Messagede shoto28 » Jeu 27 Jan 2011 23:37

:D Grand merci à tous deux de vos explications. Le doute venait aussi d'un expert pourtant extrêmement respectable qui a créé ses propres applications de kata-kumite, je veux parler de R. Habersetzer, ou je ne reconnais aucun kata dans ses 10 kata kumite vus sur le net, ou cela vient t il de sa façon de les présenter peut-être. On pourrait aussi prolonger cette discussion en donnant plein d'exemples en commençant par les Heian et vos avis seront sûrement précieux. :D
shoto28
Membre VIP
Membre VIP

Messagede kamehameha » Ven 28 Jan 2011 00:27

Ah, voilà d'où ça vient ! :D

J'ai beaucoup d'estime et de reconnaissance pour le travail d'Habersetzer. Ses livres m'ont été très précieux, ils m'ont beaucoup aidés à une époque où il n'y avait pas internet (pas de vidéos, pas de forum ! ...).

Je crois qu'il n'a pas la même acception du terme kata-kumite. Chez lui, il s'agit de combats codifiés avec partenaire, ils les a créés de toute pièce en 1974. Ils sont faits pour être exécutés à deux, alors que les katas classiques sont "faits" pour être exécutés seul.

Je viens de les retrouver à la fin de son Karaté-Do Tome 3 (édition 1989)
Tu peux aussi trouver la description du premier ici :
http://www.encyclopedie-arts-martiaux-h ... index.html

Ce sont 10 enchaînements progressifs qui se font à deux, chacun va attaquer et se défendre comme dans un combat, c'est un travail de coopération.
Je ne les ai jamais mis en pratique, mais je pense que c'est à faire ...

Ma seule expérience de kata à deux, c'est en tai-jitsu lors d'un stage d'une semaine, et j'en garde un super souvenir. C'est dans la logique de la discipline, les projections et les sutemi, c'est dur à faire tout seul !
En judo, ils font les katas à deux, mais ce sont plutôt des séries, il me semble.

J'aimerais bien savoir de quand date le terme de kata-kumite tel qu'on l'utilise maintenant (comme décris par Kankudai78 et moi-même), je soupçonne que ce soit un exercice assez récent, mais je me trompe peut-être ?
kamehameha
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Bunkaï