Passage de grade 3e dan

Préparation et informations autour du 3ème Dan et plus au sein de la FFKaraté. Les contenus, les conseils, les erreurs à éviter...

Passage de grade 3e dan

Messagede Julien » Mer 14 Déc 2011 23:53

Je passe mon 3e dan en shotokan dimanche. Est-ce que vous auriez des conseils, concernant ce dan à me donner ?
Je pense avoir le niveau sans trop de souci, mais j'ai pas trop eu le temps de me préparer avec les cours que je donne, donc j'ai peur de faire une erreur qui pourrait me coutait cher. Puis à coté de ça j'ai personne de mon niveau pour les travaux par deux, je me suis entrainé avec des élèves adultes.

C'est mon 1er passage en traditionnel, les deux autres je les avais passés en voie compétition. L'UV que je redoute c'est le jyu ippon kumité, parce que je sais pas trop ce qu'ils attendent. J'ai formé deux élèves en tradi l'an passé à la noire donc je connais bien le programme, mais en 3e dan les attaques sont libres et ya pas d'annonces... donc ce que je me demande c'est par exemple est-ce que pour cet UV ils vont être tatillons sur l'exécution correcte des blocages ? Je veux dire comme on sait pas ce qui va arriver perso j'ai plutot tendance à esquiver et mettre un bras en protection puis contrer. D'ailleurs pour les contres, instinctivement j'ai du mal à sortir autre chose que des tsuki. Ou alors si je sens un contre en sen no sen j'envoie une jambe. Vous pensez que ça craint si on manque de variante malgré une bonne attitude et un bon timing ? Idem pour les blocages, si on bloque sans repousser l'attaque mais simplement en ayant esquivé et placé le bras en protection, ça pose un problème ?
Et quand on fait tori, alors ils disent 5 attaques libres, est-ce qu'il faut que les 5 attaques soient différentes ? Et alors certes c'est libre, mais est-ce que il vaut mieux rester simple (genre comme dans l'uv ippon kumité) ou bien c'est mieux de faire des trucs un peu moins "conventionnels" ?
Julien
Membre intéressé
Membre intéressé

Re: Passage de grade 3e dan

Messagede forma » Mer 14 Déc 2011 23:58

Bonjour,

cet article pourra certainement t'aider : http://www.infokarate.com/forum-article ... me-dan.php

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede Julien » Jeu 15 Déc 2011 00:11

Merci, mais c'est un des topics précédents que j'ai déjà parcouru ^^
Aurais-tu un avis ou des éléments de réponses sur mes questions sinon ?
Julien
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede tillyda » Jeu 15 Déc 2011 09:32

Reste simple c'est le meilleur conseil que je puisse te donner pour le jyu ippon kumite. C'est un travail qui est basé sur l'attitude, le ressenti, ce que tu dégageras viendras de toi et non de la technique utilisée. Ne quitte pas ton adversaire des yeux, reste concentré, déplace toi lentement et près du sol pendant l'observation, explose lors des attaques et des défenses, ne cherches pas à faire une technique de blocage en particulier, cherches à ne pas prendre le coup et de surpendre au maximum ton adversaire dans ton temps de réaction.
Pour les attaques elles doivent être franches , pas de fouilli, pas de feintes comme en compétition. J'espère que ça aura un peu répondu :)
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Julien » Jeu 15 Déc 2011 11:26

Merci ! Et est-ce qu'ils faut bien faire 5 attaques différentes ?
Julien
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede tillyda » Jeu 15 Déc 2011 14:43

Le nombre d'attaques est de 5 (au choix à droite ou à gauche).
Tori doit lancer son attaque au moment opportun. Il effectuera un travail de recherche de
distance afin de placer efficacement sa technique.
L’attaque est libre. Elle peut être effectuée à droite ou à gauche. Les candidats se
repositionnent en distance après chaque exercice en repassant par la position Hachi Ji
Dachi.
La perception de l'attaque devra être particulièrement sensible et la contre attaque
judicieusement utilisée, avec des opportunités en Sen no Sen ou Go no Sen.
La notation prendra en compte le travail de Uke et celui de Tori, les candidats assurant
tour à tour les deux rôles.
extrait du reglement
il est juste stipulé que tu dois en faire 5, pas forcement différentes...moi j'avais varié pieds et poings, en restant basique. Il est possible également que le jury te les impose juste avant.
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Julien » Jeu 15 Déc 2011 23:51

Ok, je te remercie.
Julien
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede Julien » Dim 18 Déc 2011 16:22

Examen réussi !

Apparemment j'ai eu que des notes au dessus de la moyenne. Plusieurs jurys m'ont dit après que je bossais bien, ils avaient l'air convaincus lol.
Je crois que l'UV que j'ai le mieux fait c'est en kata, j'ai fait Gankaku en libre. Bonne réalisation, équilibre sur les positions tsuru ashi dachi, même si j'aurais pu faire mieux je pense. Quand je suis sorti du tatami les autres candidats m'ont félicité. :P
Après en imposé j'ai tiré tekki nidan, pas mon kata préféré mais ça a été.

Avant ça en kihon et ippon kumité ça a été. Techniques demandées assez simples (pele mele yavait sanbon tsuki, otoshi uke, gyaku tsuki, mawashi geri, mae geri, age uke...)
Par contre pour le multi directionnel j'ai fait une fois à gauche et une fois à droite au lieu de 3 fois de chaque. Faut dire c'est pas marqué dans le règlement, et puis j'étais le premier à passer avec un autre gars.
Pour la recherche de distance avec cible, c'est curieux mais j'ai trouvé que la plupart des candidats appuyaient beaucoup leur technique quand meme, alors que perso même si je mettais de la vitesse j'y allais juste à la touche.

Le ippon kumité bien, même si sur un mawashi jodan jambe avant j'ai bloqué teisho à l'oreille mais pas assez haut du coup ça a rippé sur la main et touché un peu la tête. Heureusement je désaxais en même temps.
Ya un candidat par contre le pauvre il a foiré son blocage et il l'a pris pleine poire. :shock: et avant il avait à moitié foiré son blocage sur une attaque précédente. Dommage parce qu'il bossait bien mais bon au final il a quand meme eu sa 3e dan.

Après les bunkai ça a été, ils m'ont demandé 3 enchainements. Le jyu ippon kumité que je redoutais ça a été aussi. En fait comme je m'y attendais un peu et en regardant ce qu'ont fait les autres, les blocages sont pas nécessairement variés et exécutés proprement, l'essentiel est de parer/esquiver l'attaque et contrer dans le temps. Puis le ju kumité ya pas eu de soucis non plus.

Bref une bonne chose de faite.
Julien
Membre intéressé
Membre intéressé

Messagede forma » Dim 18 Déc 2011 22:18

Félicitations Julien :D . Voilà une bonne chose de faite.
Ne reste plus qu'à fêter ça en plus de Noël :cool10:

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede tillyda » Dim 18 Déc 2011 22:44

félicitations :) y a plus qu'à boire des petites bulles :)
(\ /)
( . .)
c('')('')
tillyda
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers 3ème Dan et plus