Déroulement d'un passage de grade

Préparation et informations autour du 3ème Dan et plus au sein de la FFKaraté. Les contenus, les conseils, les erreurs à éviter...

Déroulement d'un passage de grade

Messagede shotkai » Lun 4 Juin 2012 08:54

Bonjour,
Je viens d'obtenir mon 3ème dan au passage de grade régional et je souhaite vous expliquer le déroulement du passage de grade qui à mon avis reste encore à perfectionner.

aller-retour sur trois pas:
Est-il normal que les techniques demandées pour les 4ème dan soit plus simples ( Oi tsuki, Gedan baraî, et maegeri ... techniques de base sans aucune difficulté, que pour le troisième (enchaînement de techniques plus complexes)
J'ai été également surpris, qu'un des membres du jury annonce les techniques en restant assis sur sa chaise et de dos par rapport aux candidats, cela n'est pas évidant de comprendre les indications et surtouts je trouve que c'est un manque de respect.
2) La cible:
Chaque ligue a élaboré son propre déroulement de cet exercice, dans le 94 uké doit effectuer un déplacement de trois pas maximum (ok) puis il reste sur place en attendant que tori face ses trois techniques !! Alors que dans le 91 et le 77 il est demandé à uké de se déplacer, toujours de trois pas maximum, mais entre chaque technique. Cela n'est pas très claire et les candidats sont troublés, car il suffit que le juge qui encadre l'exercice soit du 77 ou du 94 pou que l'exercice change. Mon partenaire à été préparé dans le 94 et donc il ne comprenait pas l'a demande du juge. Donc discrètement je lui demandais de se déplacer entre chaque technique!!!
3) Bunkai
En début d'examen les membres du jury nous précisent que le bunkaï ne serra demandé que sur le kata libre. Et bien au moment de passer le jury change d'avis et demande un bunkai sur le kata libre et également sur un kata de la liste du candidat (suivant la réglementation ).

Tous ses éléments ne mettent pas les candidats dans la meilleure position pour passer un examen même 3ème dan. Bien sur, il faut savoir s'adapter à toute situation mais quant même s'adapter à trois reprises cela à de quoi perturber.
shotkai
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Re: Déroulement d'un passage de grade

Messagede forma » Lun 4 Juin 2012 16:54

Déjà, toutes mes félicitations. J'espère que tu as fêté ça comme il se doit :cool5:

En ce qui concerne le reste, pas de nouveauté. Une harmonisation toujours aussi dépendante du grade du capitaine des lieux (Aucune discipline en somme).

Cordialement
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Retourner vers 3ème Dan et plus