DVD préparation passage de grade

Conseils pratiques et informations pour une meilleure préparation à l'examen du 1er et 2ème Dan FFKaraté. Les contenus, les protocoles de l'examen, les erreurs à éviter...

DVD préparation passage de grade

Messagede johnny » Jeu 12 Jan 2012 11:17

Bonjour
Est ce que quelqu'un a ce dvd ?
J'ai été étonné de voir les kihon en mode je dirais "combat" et non kihon dans le sens KATA, talon au sol, droit etc... bref la forme technique pure.
Qu'en est-il ?
merci à vous
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Re: DVD préparation passage de grade

Messagede forma » Jeu 12 Jan 2012 22:18

Pas vu

Désolé!

Un autre que moi peut-être?
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Messagede comtois » Jeu 12 Jan 2012 22:24

Bonjour,
je viens de l'acheter à la Fédé mais n'ai pas encore eu le temps de le regarder.
L'aspect Ki Hon en mode combat ne me surprend pas compte tenu des stages auxquels j'ai assisté : l'idée est que le passage de grades est une préparation progressive au combat (l'examen se termine d'ailleurs, en bonne logique, par un randori), donc ce qui est important c'est plus l'engagement du combattant que la place du petit doigt de pied.

Lors du stage INSEP de 2010, j'avais d'ailleurs eu une remarque de Marc Pyrée (inutile de le présenter je pense ...) : ayant noté ma garde particulière (celle de l'Uechi Ryu), il m'avait dit en substance que peu importe la garde, il fallait se protéger au moment de l'attaque, donc pas de hikite complètement ramené à la hanche mais la main (ou le poing fermé) en protection. En l'occurrence, il s'agissait du travail au plastron.
Le même Marc Pyrée, lors d'un stage cet automne à la Ligue de Paris, avait clairement démontré le multi directionnel dans l'idée de préparation au combat, de suivre un adversaire qui bouge.
Les stages à la Ligue de Paris insistent d'ailleurs sur l'engagement et le réalisme des techniques notamment dans la distance.

Inutile de dire que j'approuve à 150 % ...
comtois
Membre passionné
Membre passionné

Messagede johnny » Jeu 12 Jan 2012 22:46

Ok je comprend mieux, cela dis meme le ki hon en ligne je l'ai trouvé tres "combat sportif"
a+
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Messagede comtois » Jeu 12 Jan 2012 23:06

Même remarque : le ki-hon en ligne est une préparation au combat et il est à mon avis plus important d'être engagé physiquement et mentalement, en étant ancré au sol pour avoir une frappe puissante, que d'avoir un zen-kutsu (position de travail et d'entraînement, et pas de combat, qui n'est d'ailleurs pas utilisée par tous les styles) techniquement parfait.
J'ai ainsi passé un 3° dan en utilisant la position de mon style, sanchin-dachi (plus réaliste en combat) y compris pendant le ki-hon, où seules les techniques, mais pas les positions, étaient imposées, et même pas toujours d'ailleurs, puisque de mémoire, il nous avait été demandé lors d'un passage du ki-hon, une contre-attaque libre.
Il est certes préférable d'avoir à la fois une technique pure et réaliste en ki-hon, mais à choisir, je préfère un candidat qui travaille à fond quitte à commettre des petites erreurs techniques, qu'un parfait technicien sans aucun engagement.
comtois
Membre passionné
Membre passionné

Messagede johnny » Ven 13 Jan 2012 08:38

Prenons qu'un point, l'ancrage, comment etre ancré si talon décollé ?
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Messagede comtois » Ven 13 Jan 2012 13:07

Pour moi l'ancrage au sol dépend du corps en son entier et pas seulement de l'appui qui peut être le bol du pied et pas uniquement le talon.
comtois
Membre passionné
Membre passionné

Messagede johnny » Ven 13 Jan 2012 13:15

Sans rentrer dans un débat technique du talon, on va dire alors que dès lors que l'on passe en monde "combat" on a plus besoin de montrer des "qualités" technique ou que des critères peuvent etre abandonnés ?
C'est bizarre quand même, on travail la technique en kihon pour etre bon en combat et des que l'on passe en mode combat on oubli ce que l'on travail en kihon.
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Messagede comtois » Ven 13 Jan 2012 13:51

Non non , on n'oublie pas le travail du ki hon, simplement il me parait difficile en combat d'être dans une parfaite position de travail technique : zen-kutsu et ko kutsu , au moins dans leur pure forme technique, ne sont pas, à mon avis, des position réalistes en combat : je me vois mal, si je suis agressé dans la rue, me mettre en zen-kutsu ... plutôt en sanchin dachi d'ailleurs, où je peux plus facilement effectuer des déplacements courts et rapides et protéger ma ligne de corps.
Mais je m'éloigne du sujet ... pour y revenir, je vais tenter de prendre le temps de regarder ce week end le DVD en question.
comtois
Membre passionné
Membre passionné

Messagede johnny » Ven 13 Jan 2012 16:02

Ok, c'est mieux :-)
a+
johnny
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers 1er et 2ème Dan FFKaraté