Compte rendu passage 2e dan de karaté

Conseils pratiques et informations pour une meilleure préparation à l'examen du 1er et 2ème Dan FFKaraté. Les contenus, les protocoles de l'examen, les erreurs à éviter...

Compte rendu passage 2e dan de karaté

Messagede tode » Lun 16 Juil 2012 09:23

Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir mon 2e dan de karaté shotokan.
Je m’étais promis en cas d’obtention en une seule fois de faire un compte-rendu
sur ce site.
En effet, de par la qualité des informations exposées, je suis souvent venu chercher
des réponses à mes questions.
Les informations concrètes sont en effet rares à obtenir.

Je me suis entrainé spécifiquement 1 an, effectué 5 stages de préparation (en dehors des stages d’experts). 42 ans.

Les stages sont fondamentaux. Ils permettent de comprendre le programme, de se mettre en situation dans un lieu neutre, de rencontrer les « têtes pensantes » de sa ligne
et bien sûr d’autres karatékas.
Les intervenants sont de qualité, et insistent sur le rôle de guide du jury . Ce ne sont pas des personnes rigides et fermées enclines à la sanction.
D’ailleurs le jour du passage, le responsable du 1er jury a, de nouveau, insisté sur ce rôle.
Aussi, en fin de passage, j’ai pu entendre un responsable haut gradé : « ... montrez-nous
votre savoir, nous sommes en attente... ».

Le passage a duré 2h30, mais il a fallu attendre ensuite 2h pour avoir le résultat.
A vue d’œil, de 40 à 50 participants, en + de 40 ans.
Arrivé en 17h30, j’ai effectué un échauffement en douceur, que d’ailleurs tous pratiquèrent.
17h50, j’intensifie le travail. Cela va être maintenant primordial : rester chaud et concentré, sans griller son énergie néanmoins.
18h, salut.
18h10, ma poule est convoquée, nous sommes 5. La quarantaine dynamique et motivée, nous sommes me semble-t’il de même niveau. Parfait.
Cela va commencer. Pas de trac comme lors du shodan : l’âge, l’expérience et l’entrainement ont dû jouer leur rôle.
Rappel du jury : soyez de suite à 100%, ensuite au-delà... le tableau est posé !

Et justifié, car cela va vite, très vite même.

Kihon :
2 karatékas passent avant moi. C’est bien. J’observe.
Travail classique mais seulement trois répétitions : il faut être dedans de suite, sans erreur !
Ex. :
Oï tsuki en zen kutsu, shuto uke en ko kutsu, gyaku tsuki en zen kutsu
Gedan baraï en Kiba dachi, gyaku tsuki en zen kutsu, uraken en Kiba dachi
Mae geri mae te gyaku tsuki

Travail similaire de bras avec Yoko geri et mawashi geri.

Cela va effectivement vite (à peine 3 ou 4 mn je pense), mais le responsable prend un soin particulier à s’assurer que nous ayons bien compris (et évoque une possible traduction). La diction est claire et précise.
Le travail me paraît simple, il faut donc en profiter pour travailler à fond, sans hésitation.

Je crois avoir fait une erreur, vite rectifiée. Mais le kiaï est là, de même que le kime, la stabilité, les positions basses et le travail des hanches.

10 mn après vient le travail multi-directionnel.
Simple et rapide.
Ex .
Tsugi ashi mae geri, maete, gyaku tsuki, retour à la position initiale.

Tous les 5 restons dans notre bulle, concentrés et sans agressivité.
Je ne regarde pas les autres participants sur les autres tableaux (3 en tout), répète mentalement le Ippon kumité et visualise ce que je dois faire (protocole, positions, attaques).

Vient maintenant le travail sur cible.
Et là, c’est un peu imprécis. De la part des participants. Mais je le pressentais.
Peu apparemment connaissent les déplacements, peu suivent uke et déclenchent l’attaque dès son arrêt, peu placent correctement les cibles. Les attaques sont trop fortes alors qu’il est demandé un travail de rapidité.
Bref, c’est pas joli à voir.

Arrive enfin le Ippon kumité.
Mon partenaire vient de m’indiquer qu’il n’effectue pas ses attaques de jambes de manière « officielle » et qu’il effectue pour les jambes : mae geri, yoko geri, mawashi geri arrière et enfin jambe avant.
Tout le contraire de ma préparation. J’ai donc une minute pour m’adapter...
Tout se passe bien si ce n’est que mon partenaire protège son visage sur mes ripostes : cela ne permet pas de livrer un travail propre.

Important et point souvent à questionnement : à partir du 2e dan, le travail s’effectue tout à droite, ensuite tout à gauche.
Ex : oï tsuki jodan droit, oï tsuki shudan droit, mae geri droit etc... ensuite à tout à gauche.

J’ai préféré faire un travail simple mais efficace, précis, avec du kimé.
Sur oï tsuki jodan droit : jodan age uke bras droit en sortant de l’axe par la gauche, gyaku tsuki côtes.
Sur oï tsuki shudan droit, uchi komi en kiba dachi, mawashi empi aux côtes en zen kutsu.

Rapidement : j’ai placé un fauchage sur Yoko geri droit, 3 sen no sen sur les mawashi jambe avant (avec maete et haïto) et le oï tsuki shudan gauche (uraken).

Mon partenaire quant à lui effectua 3 balayages. Au moins...
Je dû, quelques minutes après, effectué de nouveau cette épreuve avec le 5e candidat.
Concentration, ne pas montrer de fatigue. Ce fut encore plus propre, mon partenaire
travaillant bien, « dans le concret ». Tellement dans le concret que je crus qu’il me cassa
une côte sur une riposte. Concentration à nouveau, ne pas montrer la douleur pour ne pas le pénaliser.

A retenir de cette épreuve : savoir s’adapter.

Nous enchaînons sur –surprise- le jiyu ippon kumite et le combat souple.

Cela se passa bien.
Cela va vite, aussi. Il faut donc être encore une fois bien concentré.
Des ripostes dans le temps, à la bonne distance, du kiaï.

Le combat souple me parut long : donc ne pas démarrer trop vite.
Mais il resta souple, avec des kiaïs tout de même ! Le principe est de laisser travailler l’autre tout en montrant une bonne gestion de la distance et une variété de technique,
Ainsi que du zanshin.
2 ont vu leur UV refusée car le combat proposé par l’un ne permettait pas un travail respectif.

Viennent enfin les katas et les bunkaïs.
Jion en libre, et à ma grande joie Hangetsu en imposé.
Je pense avoir réalisé une prestation correcte.

Le bunkaï est toujours le moment difficile de ces passages.
Comprendre la demande, ne pas se déconcentrer sur une demande particulière pouvant être déstabilisante.
Première séquence demandée : les 2 kakiwake du début avec le mae geri et les 3 tsukis.
J’indique au jury que je vais décomposer en 2 séquences.
Cela sera plus propre et me permettra de démontrer 2 applications différentes d’un même mouvement. Cela à l’air de convenir au jury.
Démonstration lente puis rapide.
2e séquence demandée : le 1er manji uke suivi de kage tsuki.
Je démontre 1 application puis 2 autres applications différentes, ces dernières faisant suite à une demande du jury sur la possibilité de poursuivre le mouvement par balayage de tori.
Le jury indique la fin de cette épreuve : le passage du 2e dan est terminé...

J’ai trouvé que ce fut rapide, sans moment creux.
Le verdict, positif, viendra 2 heures plus tard.
En intégrant l’échauffement, 5 heures furent donc nécessaires.

J’espère sincèrement que ce compte-rendu servira aux futurs nidan en recherche d’informations.
tode
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum

Re: Compte rendu passage 2e dan de karaté

Messagede forma » Mar 17 Juil 2012 22:44

Merci pour cette excellente contribution.

Je pense la placer à l'occasion dans la rubrique "forum en article".

Merci en tout cas.
forma
Webmaster Infokaraté
Webmaster Infokaraté

Retourner vers 1er et 2ème Dan FFKaraté